Les formations labellisées Matikem

DUT Chimie voie apprentissage

IUT de Béthune, Université d’Artois

Diplôme délivré

Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)

Niveau d'entrée

Bac

Description

Le DUT Chimie a pour objectif de former des techniciens supérieurs, collaborateurs directs de l’ingénieur ou du chercheur dans tous les domaines d‘applications de la chimie et des industries.

Le titulaire d’un DUT Chimie dispose de toutes les compétences nécessaires pour exercer différentes activités qui s’articulent autour :

  • du contrôle et du contrôle qualité : le diplômé maîtrise les différentes techniques d’analyse pour assurer la qualité des produits avant, pendant et après la fabrication.
  • de la recherche ou recherche & développement : le diplômé participe aux côtés d’un chercheur à l’identification, à la conception et à l’amélioration de la synthèse et du mode d’isolement de produits, à la formulation, à la caractérisation des produits...
  • du développement et de la production : le diplômé permet l’interface entre le laboratoire et la production. Il réalise le traitement des résultats d’analyse des procédés de production, le suivi des équipements analytiques en production et l’optimisation des techniques analytiques en lien avec le procédé. Il veille au bon fonctionnement des unités de fabrication, du laboratoire à la production.

Le titulaire d’un DUT chimie peut s’intégrer dans de très nombreux secteurs d’activité nécessitant les compétences de chimistes : les industries chimiques et para-chimiques, pharmaceutiques, pétrochimiques, de la parfumerie, des cosmétiques, de la protection de l’environnement (eau, air, déchets), de l’agroalimentaire, de l’énergie, des bio-procédés, du textile, du papier, des matériaux...

Trois options sont proposées en DUT chimie à l’IUT de Béthune :

  • l’option Chimie analytique et de synthèse (dosages, réactions chimiques, mesures...);
  • l’option Chimie des matériaux (élaborer, caractériser, mettre en œuvre, protéger et recycler des matériaux);
  • l’option Chimie industrielle (être l’interface entre la production et les différents services...).

L’IUT de Béthune propose des équipements de chimie analytique et de synthèse organique avec lesquels les étudiants sont initiés aux pratiques de la chimie fine, aux méthodes physiques et électrochimiques d’analyses.

L’IUT dispose d’un hall de génie chimique dans lequel les étudiants sont initiés aux réalités des procédés, du développement industriel et de la fabrication en atelier.

Coordonnées

IUT de Béthune - Université d’Artois
1230 rue de l’Université
CS 20819
62408 Béthune CEDEX

Secrétariat Apprentissage du DUT Chimie :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 (0)3 21 63 23 06

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

Devenir membre

En rejoignant Matikem, trouvez les partenaires, services et compétences dont vous avez besoin
pour mener à bien vos projets d'innovation et de développement.

Rejoignez-nous !

Les lettres d'information Matikem